La Martinique et la Chine se rencontrent à la CTM

Vues : 401

Le Président de l’Assemblée, M. Claude LISE a reçu l’ambassadeur de Chine en France M. ZHAI Jun le mercredi 29 mars 2017 à l’Hôtel de l’Assemblée.

M. ZHAI Jun, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine, accompagné d’une délégation d’une douzaine de personnes, était en Martinique dans le cadre d’une visite des territoires d’outre-mer.

Le Président de l’Assemblée était entouré des membres du Bureau de l’Assemblée : Monsieur Yan MONPLAISIR, Premier Vice-Président, Mme Marie France TOUL, 2ème Vice- Présidente, Monsieur Fred LORDINOT, Vice-Président et de Monsieur Michel BRANCHI, Président de la commission Finances, programmation budgétaire et fiscalité, et de collaborateurs.

Cet entretien, placé sous le signe de l’amitié et de la nécessaire exploration des conditions de coopération avec la Martinique en tant que telle, a duré plus de deux heures.

M. ZHAI Jun a signalé « les bonnes conditions de vie » et d’intégration de la communauté chinoise à la Martinique.

Il a insisté sur la centaine de millions de touristes chinois qui parcourent le monde et sur la destination Martinique qui pourrait leur être proposée.

Le Président Claude LISE a souligné les possibilités qui existent de promouvoir un tourisme des séniors. L’ambassadeur a été séduit par cette idée, en précisant qu’il soit de haut de gamme, de préférence.

Compte tenu de l’expérience que nous sommes en train d’acquérir en matière de prise en charge des personnes âgées, et de notre environnement sanitaire, le Président Claude LISE a proposé que notre île se transforme en petit laboratoire de la silver économie avec une coopération avec la République populaire de Chine, elle aussi particulièrement intéressée par cette dynamique.

Enchanté par l’accueil, M. ZHAI Jun s’est promis de maintenir les contacts avec la Martinique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *