La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont dans le Top 5 des régions de France en matière de création d’emplois, selon une publication de l’Insee début décembre 2019.
« La réforme des aides économiques en outremer porte ses fruits : faciliter le financement des entreprises permet de mieux mener la bataille pour l’emploi » a commenté Annick Girardin, la ministre des Outre-mer suite à cette publication de l’Insee.
Quelles sont les régions qui créent le plus d’emplois?
Selon ce graphique publié par BFM Business, on constate que 3 territoires d’outre-mer se trouvent dans le Top 5 des régions de France en matière de création d’emplois : la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique !
Les emploi (salarié et non salarié) augmente très fortement en Guyane (+ 4,5%), en Guadeloupe (+ 2,4%) et en Corse (+ 2,4%), où les hausses d’emplois sont particulièrement élevées dans le tertiaire, marchand ou non, et dans l’industrie.
Dans les autres régions, l’emploi continue d’augmenter nettement +0,8%. En Martinique +1,6%.
Dans toutes ces régions, sauf dans les Pays de la Loire, le tertiaire marchand y augmente davantage qu’en moyenne nationale. Le secteur est particulièrement dynamique en Martinique et en Île-de-France (+ 2,1% dans les deux régions), d’autant qu’il représente 6 emplois sur 10 dans la région parisienne.
Sources : BFM Business