La Martinique et la Guadeloupe placées en Vigilance Jaune

Ce mardi 28 août à 06:00, Météo France place la Martinique et la Guadeloupe en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

Situation actuelle Martinique
Une onde tropicale traverse les Petites Antilles. Des averses sont déjà observées dont les plus intenses se situent en mer actuellement.

Prévisions
Les averses deviennent plus fréquentes et prennent un caractère orageux dès la seconde partie de nuit. Elles peuvent être localement et temporairement fortes.
Les quantités de précipitations attendues sont de l’ordre de 80 à 100 mm en 12 heures sur une grande moitié Nord du département, localement plus sur le relief. Sur le Sud du département, les cumuls sont de l’ordre de 30 à 50 mm. Ces pluies surviennent alors que les sols sont gorgés d’eau par les précipitations du jour.

Une accalmie temporaire est prévue dans l’après-midi et la soirée de mercredi. Des averses orageuses reviennent au cours de la matinée du jeudi 30 août 2018.

Situation actuelle Guadeloupe
Nous sommes à l’avant d’une onde tropicale dont l’activité est modérée, traversant nos îles dès la fin de la nuit prochaine. Cette dernière peut se retrouver dynamisée par des conditions favorables d’altitude.

Prévisions
Temps attendu : ciel passagèrement très nuageux à couvert avec alternance d’accalmies et d’averses soutenues et parfois orageuses. Le plus fort de l’activité se produit en fin de nuit prochaine et demain mercredi en journée. Une accalmie relative et progressive mais temporaire est attendue en cours d’après-midi et nuit de mercredi à jeudi avant une nouvelle réactivation des pluies pour la journée de jeudi. Une amélioration plus sensible est attendue ensuite.