La Martinique inaugure son 1er Salon de l’Agriculture

Vues : 19

Salon de l'agriculture

Les prémices institutionnelles du Salon de l’Agriculture Martinique

Place aux exploitants agricoles martiniquais de toutes les filières et à notre propre savoir-faire en matière de production ! Après la mise en place des plans de relance d’urgence de l’agriculture martiniquaise et de la filière canne-sucre-rhum, adoptés en 2011, puis plus récemment en 2012 l’appel à projets « Transform », l’heure est venue de partager avec les martiniquais les compétences du secteur et les évolutions constatées en termes de technologie, d’innovation, de développement durable et de diversification des marchés à travers l’organisation de la Semaine de l’Agriculture.

Une volonté politique identifiée comme un réel besoin tout d’abord et concrétisée par la collectivité régionale mais surtout une volonté de la Martinique de s’inscrire dans une coopération politique et économique au sein du bassin caribéen. Il s’agit là de faire de la production locale et de l’agro-transformation une force et un facteur de compétitivité et d’innovation et donc de conquérir de nouveaux marchés dans un esprit d’ouverture à la Caraïbe.

Un Salon entre tradition et innovation

Du 15 au 17 novembre 2013, la Martinique inaugure en collaboration avec la Chambre d’Agriculture son tout premier Salon de l’Agriculture au stade Pierre Aliker de Fort de France. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Agriculture qui a débute ce mardi 12 et s’achèvera le 17 novembre 2013.

Au programme : des conférences sur l’innovation, et la compétitivité, visites d’exploitations et de sites agricoles du pays, et bien sûr, le Salon et sa centaine d’exposants. Le Salon est organisé en 6 pôles : filière végétale (espace grande culture et jardin créole réalisé par un architecte paysager), filière animale (reconstitution d’une ferme vivante sur les parking du stade), services, agro-transformation, agro-fourniture, et international.

Un Salon ouvert à l’international

L’Etat brésilien du Para est l’invité d’honneur de cette première édition. Une conférence présentant les opportunités de coopération commerciale, technique et scientifique entre l’Etat du Para, le Brésil et la Martinique se tiendra d’ailleurs le vendredi 15 novembre 2013 de 10h à 12h au salon d’honneur du stade Pierre Aliker. Sont également invités les délégations de Sainte Lucie, Saint Vincent, la Jamaïque, la Dominique et Porto Rico.

Tout le programme : Cliquez sur les affiches

Programme Salon de l'AgricultureProgramme Salon de l'Agriculture 2

Aussi, 3 concours y seront organisés afin de récompenser les meilleurs efforts.

Concours Salon Agriculture