La Martinique marque la journée des droits des femmes

Rédigé par : Hugo Paterne, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La Martinique marque la journée des droits des femmes. Le « Collectif du 8 mars » va mener des actions durant tout le mois de mars 2021 sur l’île.

A partir de ce lundi 8 mars, et durant toute la semaine, les adhérents se rendront dans des écoles, collèges et lycées afin de sensibiliser les plus jeunes.  En dehors des établissements scolaires, le collectif ira également au RSMA.

A Saint-Pierre, une installation « Libérons-nous ! » sera visible par le grand public au marché de la ville à partir de 9 heures et dans la foulée, une exposition collective féminine “Expériences de Femme”sera accueillie au Créole Art’ Café avec 22 œuvres réalisées par 25 artistes qui interrogent le public et remettent en question la place de la femme dans la société.

Le collège Julia Nicolas organise la première édition de la journée de la femme ce lundi 8 mars. Il s’agit de promouvoir les femmes afro-descendantes et de déconstruire les stéréotypes de genre liés au monde professionnel.

En effet, les élèves ont renommé les salles du collège aux noms de femmes afro-descendantes ou caribéennes ayant marqué l’histoire et la société : militantes, résistantes, mathématiciennes, informaticiennes, sportives, femmes de lettres.  Ils ont également préparé une exposition afin de permettre à leurs camarades de découvrir ces femmes. Une exposition que les élèves pourront découvrir tout au long de la journée.

L’après-midi, les élèves de 4ème et de 3ème rencontreront des professionnelles qui exercent dans des univers professionnels essentiellement masculin. Elles viendront ainsi partager leurs expériences.

Photo d’illustration : Education Nationale