La Martinique placée en alerte pollution de l’air ce vendredi, des mesures d’urgence prises

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La Martinique, affectée par un épisode de pollution atmosphérique dû à la brume de sable, a été placée en alerte pollution de l’air. Un dispositif de mesures d’urgence est mis en place ce vendredi 19 juin, annonce la préfecture dans un communiqué.

« Afin de réduire l’exposition de la population à cette pollution de l’air et de limiter les émissions de particules fines, des mesures d’urgence spécifiques ont été prises », souligne annonce la préfecture.

Ces mesures viennent renforcer le dispositif existant consultable sur le site de Madininair et s’appliquent à l’ensemble de la Martinique à partir du vendredi 19 juin 2020 et jusqu’à ce que la procédure d’alerte soit levée. Des mesures d’interdictions sont mises en place.

Elles concernent :
•Activités sportives :
Les activités sportives sont interdites au sein de l’ensemble des établissements scolaires et des autres structures d’accueil de mineurs ou d’enfants pendant toute la durée de l’évènement.

•Secteur résidentiel et tertiaire :
Le brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdit, les éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques sont suspendues.

La préfecture recommande de limiter l’usage des véhicules automobiles individuels, de pratiquer, si possible, le covoiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun, de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacements doux (marche, vélo, etc.).

Enfin, en matière d’activités physiques elle recommande de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.