La Martinique placée en vigilance jaune ce mercredi pour fortes pluies et orages

Une onde tropicale active traverse les petites Antilles ce mardi avec des averses parfois fortes. Une accalmie est attendue pour la soirée.

Des averses parfois intenses ont circulé rapidement ce matin. Les pluviomètres relèvent des cumuls de pluie sur 6 h généralement compris entre 2 et 15 mm et jusqu’à 31 mm au Morne-­Rouge.

A 12 heures, on relevait des cumuls de pluie en 1 heures de 5 à 30 millimètres. On mesure notamment 35 mm à Saint-Esprit.

Au sud-est de la Martinique, une ligne  pluvio-orageuse s’est développée sur mer et s’est dirigée vers la Martinique. Elle s’accompagne de pluies intenses et d’orages, engendrant des cumuls entre 30 et 60 mm en 3h, mais pouvant atteindre localement 80 mm jusqu’à ce soir. L’accalmie est attendue pour cette soirée de mardi.

Cet après-midi et la nuit prochaine, le temps est agité, des averses parfois fortes et orageuses concernent la Martinique en ce milieu de journée et cet après­midi. Une accalmie est prévue pour la soirée et la nuit prochaine avec des averses qui perdent en intensité et qui se raréfient.

Demain mercredi 16 juin, selon météo France, le temps se dégrade de nouveau en cours de journée avec des averses qui se multiplient et s’intensifient. Les

pluies sont parfois soutenues et quelques coups de tonnerre sont possibles, en particulier vers le sud de l’île.

Le retour au calme est attendue pour la nuit suivante.

Lors de l’annonce d’une vigilance jaune fortes pluies orages, voilà les mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :

Renseignez vous sur les conditions météorologiques si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,

Et si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.