La Martinique placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Vues : 0

martinique-vigilance-jaune

[Mise à jour le 13.10.14]

Ce lundi 13 octobre à 06 heures (locales) la Martinique est toujours en vigilance JAUNE pour Danger : Fortes pluies et Orages

Situation actuelle :
A 5h locales, le centre de la tempête tropicale Gonzalo se situe à 75 km au Nord-Est de la Guadeloupe. Cette tempête tropicale s’éloigne progressivement vers le Nord-Ouest au cours de la journée.

Prévisions :
Dans son sillage, la tempête tropicale génère un temps pluvieux et orageux sur la Martinique : les averses sont fréquentes et d’intensité modérée à forte. Des orages sont possibles durant toute la journée. Des cumuls de 50 à 80 mm, voire 120 mm sur le relief sont possibles au cours des 12 prochaines heures. L’amélioration avec une baisse significative de l’activité pluvieuse et orageuse est attendue pour la nuit prochaine.

Données observées :
A 5h locales, il est tombé sur les 12 dernières heures, entre 20 et 30 mm sur la commune de Sainte et entre 20 et 40 millimètres à Schoelcher.

Fin estimée : ce lundi 13 octobre à 17h00 locales.

[Publié le 12.10.14]

Ce dimanche 12 octobre à 17h (heure locale) la Martinique est placée en vigilance jaune pour Danger : Fortes pluies et Orages.

Situation actuelle :
L’onde tropicale active, située en Atlantique à l’approche de l’arc antillais s’est renforcée cet après-midi en Tempête Tropicale Gonzalo. Elle se dirige actuellement en direction de la Guadeloupe et des Iles du Nord. La trajectoire prévue ferait passer son centre ce soir à 20h00 locales à environ 230kms au Nord-Est de la Martinique.

Prévisions :
Dans le sillage de ce phénomène, notre département devrait subir de fortes pluies orageuses au cours de la nuit prochaine et demain matin. Des cumuls de 50 à 80mm, voire 120mm sur le relief en 12 heures sont possibles. Des rafales de vent et une importante activité électrique risque d’être alorsnobservés.

Données observées :

Pluies orageuses recueillies en 2 heures entre 14h00 et 16h00 locales
-47mm sur les hauteurs de Didier.
-38 mm au Lamentin
-27 mm à Fort de France

Source : Météo France