La Martinique placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages

Depuis mardi, la Martinique est placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

Les précipitations pourraient devenir localement très intenses à partir de 06h00 en particulier sur le centre de la Martinique avec des cumuls de 80 à 100 mm voire plus localement.

En conséquence, ce jeudi 31 octobre, Météo-France a placé la Martinique au niveau de vigilance orange pour fortes pluies et orages.

Situation actuelle
Une masse d’air humide et instable stagne sur le centre des Petites Antilles. Les averses concernent l’ensemble de la Martinique, elles sont localement fortes et parfois orageuses.

Prévisions
Les fortes précipitations localement orageuses s’étendent sur l’ensemble du département en matinée et pourront évoluer jusqu’en milieu de journée. Une amélioration devrait se mettre en place dans l’après-midi, mais celle-ci pourrait n’être que provisoire. La masse d’air reste en effet instable, et de fortes pluies sont à craindre la nuit prochaine également. De forts cumuls sont attendus, de l’ordre de 80 à 100 mm, voire plus localement.

Le préfet de la Martinique recommande la plus grande prudence et rappelle les consignes de sécurité applicables.

Consignes individuelles :
1. Tenez-vous informés de la situation en consultant les réseaux sociaux de la préfecture de la Martinique ou le site Internet de Météo-France ;
2. Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement, soyez très prudents et ne vous engagez sous aucun prétexte à pieds ou en voiture sur une voie immergée ;
3. Différez les promenades en montagne et les randonnées en relief ;

4. Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux ;
5. Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l’évacuer rapidement ;
6. En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils &eac ute;lect riques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.

Consigne collective :
Les organisateurs de manifestations doivent prendre toutes les dispositions utiles pour garantir la sécurité des participants compte tenu de l’événement climatique attendu.