La Martinique repasse en Vigilance Jaune pour fortes pluies, mer dangereuse et vents violents

Vues : 226

La Martinique est repassée en vigilance jaune pour Fortes pluies et orages, Mer dangereuse à la côte, Vents violents, ce vendredi 28 septembre à 12:00.

Situation actuelle
Le centre résiduel de KIRK s’éloigne en s’affaiblissant régulièrement.

Prévisions
Le centre de la tempête tropicale KIRK est toujours sur une trajectoire d’éloignement.
-Les vents de Sud-Est restent assez forts à forts. Ils sont voisins de 30/50 km/h en moyen avec des rafales atteignant 80 km/h sur les plus hauts reliefs de la Martinique.
– La Martinique reste pour l’instant en marge des précipitations les plus fortes qui sont localisées à moins de 30 km dans le Sud-Ouest de la Martinique.

Il persiste un risque que ces fortes pluies remontent un peu vers le Nord et puissent toucher notre Ile. Des averses marquées peuvent encore se produire au cours de cette après-midi avec des hauteurs de pluies comprises entre 40 à 60 mm très localement et en très peu de temps. Les cumuls de pluies supérieures à 100 mm sont à écarter.

Dans la soirée, le temps sera plus calme en Martinique.
– La mer commence à s’amortir au fil des heures, mais nous attendons un nouveau train de houle de secteur Nord qui intéressera la Martinique demain matin. Par conséquent, la houle va sensiblement grossir et devenir énergétique sur les plages exposées.

On attend demain 3m sur la façade Atlantique, 4m dans le canal de Sainte-Lucie et 0.7m à 1m10 en Caraïbes à proximité des côtes.

Données observées
Actuellement on a relevé :
Vent : A Fond St Denis Cadet, de secteur Sud-Est avec des vents moyens voisins de 40 km/h, accompagnés de rafales proches de 87 km/h et 60Km/h à la Caravelle et à Saint Anne.

Mer : Dans le canal de Sainte Lucie : Creux moyens proches de 3m avec des hauteurs max voisines de 4m.

Les pluies intenses sont restées au Sud à moins de 50 km des côtes de Martinique. On a relevé au maximum 10 à 15 mm sur les mornes du Nord en six heures.