La Martinique repasse en vigilance orange : Les fortes pluies menacent encore l’île

Vues : 197

 @SandraDrouaultE

[Mise à jour le 02 mai à 06:00]

La Martinique repasse en vigilance jaune ce jeudi matin.

La Martinique bénéficie d’une accalmie même si quelques averses passagères sont observées par endroits. Toutefois la faiblesse des vents associée à une atmosphère encore humide sont des éléments propices à des développements nuageux et pluvieux.

Après une matinée généralement calme, des nuages menaçants se développent à la mi-journée à proximité des mornes. Ils peuvent alors délivrer des averses localement soutenues.

Cette nuit, les pluies sont restées modestes : au maximum une vingtaine de millimètres (commune du Robert).

[Mise  jour le 1er mai à 18:00]

A 18:00, le niveau de vigilance est ORANGE en Martinique pour fortes pluies et orages

Après une accalmie en journée, la situation perturbée maintient un risque d’averses fortes.

La Martinique reste sous l’influence d’une masse d’air humide et très instable. Des paquets pluvieux circulent à proximité de notre île. Les passages d’averses vont se succéder ce soir et cette nuit. Ils pourront donner des cumuls localement importants.

De 13 h à 17 h, c’est le Nord de l’île qui fut le plus arrosé avec 25 millimètres relevés à Grand Rivière. Ailleurs, les quantités de pluie sont faibles, comprises entre 1 et 10 mm. (Météo France)

[Mise à jour le 1er mai à 12:00]

La vigilance orange pour fortes pluie est maintenue en Martinique à  12:00.

L’accalmie de la matinée se termine. Le temps pluvieux reviendra cet après-midi.

La Martinique reste sous l’influence d’une masse d’air humide. De fortes pluies tomberont à nouveau dés le début d’après-midi. Des cumuls sont prévus entre 60 et 120mm en six heures, principalement sur une grande moitié Est de l’île.

Sur les 6 dernières heures (de 5 h à 11h), il est tombé de 30 à 60 mm sur les hauteurs de Fort-de- France et de St-Joseph et entre 10 et 20 mm ailleurs. (Météo France)

[Mise à jour le 1er mai 2013 à 06:00]

A 06:00 ce 1er mai la Martinique est toujours en vigilance orange pour fortes pluies et orages.

L’accalmie nocturne est terminée. Les fortes pluies ont recommencé vers 2h ce matin.

La Martinique reste dans une masse d’air humide. Le risque de fortes pluies persiste. Des cumuls compris entre 60 et 120mm en 12h sont attendus principalement sur le centre et le nord-Est de l’île.

Sur les 6 dernières heures (de 23 h à 05h) il est tombé 70 à 100mm dans le secteur de Marigot ainsi que sur Gros morne et le bassin de la lézarde.

[Article publié le 30 avril 2013 à  17:00]

Le Lorrain hier (photo partagée sur Facebook)

Les fortes pluies menacent encore la Martinique, et en particulier les communes du sud et du nord atlantique. Compte tenu de la quantité de pluie attendue, la météo replace donc la Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages ce mardi 30 avril depuis 17:00.

Une zone de pluie soutenue et géographiquement stationnaire concerne actuellement la zone du Marigot/Le Lorrain sur les flans du Morne Jacob ce qui y engendre des cumuls importants.

Au cours des prochaines heures, notre département reste dans une masse d’air humide et potentiellement instable. Des pluies localement intense
s sont encore possibles et peuvent augmenter les cumuls de 20 à 50 mm.

Au cours des trois dernières heures, il est tombé entre 40 et jusqu’à 90 mm sur les hauteurs du Marigot et du Lorrain. Le reste de l’île a été plus épargnée. (Météo France)

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture : Orange : Préparez-vous !

Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision)

Evitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral. En cas de fortes pluies et/ou d’orages.

Soyez très prudent à proximité des cours d’eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Evitez au maximum leurs traversées.

Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.