La Martinique représentée à l’ONU

Vues : 6

Catherine Conconne, 1ère vice-présidente d la Région Martinique, se trouve actuellement à l’ONU, pour la 27ème session du Comité de suivi de la Commission Economique Pour l’ Amérique Latine Caraïbes (CEPALC) qui se tient à New York les 28 et 29 mai 2013.

Un travail sur le terrain qui commence après l’adhésion de la Martinique à cette instance très active de la coopération avec notre environnement Caribéen et Américain.

La Martinique est membre associée de la Commission Economique Pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) depuis août 2012 par la volonté et la détermination de Serge Letchimy, Président du Conseil Régional, d’inscrire notre pays concrètement dans son environnement Caraïbe, Amérique. La Martinique peut désormais intervenir sur des domaines liés aux compétences de la Région Martinique, au titre du statut spécifique de « membre associé », parmi lesquels figurent les territoires non-indépendants de la Caraïbe comme Porto-Rico, Aruba (néerlandais), Montserrat et Anguilla (britanniques).

A l’ordre du jour, l’élaboration de l’agenda de travail pour l’année 2014-2015, et particulièrement de la participation de la Martinique aux ateliers de travail traitant :
– de la définition des priorités économiques et sociales à caractère international tels que la prospection commerciale, l’amélioration de la desserte aérienne, l’immersion linguistique et éducative des jeunes dans les pays étrangers,
– du développement d’échanges et des bonnes pratiques dans des domaines variés comme les énergies renouvelables, l’agriculture, la culture, la protection de l’environnement, le développement durable.

L’adhésion à la CEPALC permet à la Martinique de bénéficier de l’expertise de l’ONU sur des problématiques communes de développement et d’intégrer un cadre institutionnel d’échange avec l’ensemble des territoires d’Amérique Latine et de la Caraïbe.

Crédit photos : Catherine Conconne