La Martinique se prépare à rouvrir toutes ses écoles le 22 juin

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Alors que de nombreuses communes de la Martinique avaient décidé de maintenir leurs établissements scolaires fermés jusqu’à la rentrée scolaire de septembre, l’annonce dimanche du Président Macron rendant obligatoire la réouverture des écoles et collèges a changé la donne.

Les élus locaux s’organisent pour rouvrir écoles et collèges dès le 22 juin, conformément à la demande du Président de la République.
Depuis les injonctions répétées du préfet et du recteur ces derniers jours, certains avaient anticipé cette situation.
Plusieurs élus avaient déjà commencé à mettre en place des mesures, selon Maurice Bonté, le maire d’Ajoupa-Bouillon, président de l’Association des Maires de la Martinique.

Au François, les douze écoles rouvriront le lundi 22 juin, aux horaires habituels la semaine prochaine, au lieu des trois initialement prévues, a déjà fait savoir la ville sur sa page FB.
La restauration scolaire et la garderie seront normalement assurées, précise la mairie du Francois.

Au Prêcheur, la municipalité a décidé de se réunir en urgence mercredi 17 juin pour préparer la reprise scolaire le 22 juin.

Idem pour de nombreux autres communes de l’île qui ne devraient pas déroger à la règle.

Afin de faciliter la réouverture des écoles et des collèges, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce lundi l’allègement des mesures de distanciation physique à un mètre latéral entre chaque élève et non plus de 4m2 par élève. La limitation de 15 élèves par classe en primaire est par ailleurs levée.

Ces réouvertures obligatoires des écoles le 22 juin, deux semaines avant les grandes vacances, suscitent néanmoins perplexité et interrogations.