La Martinique toujours en « vulnérabilité élevée » : 294 nouveaux cas Covid en une semaine, 1 nouveau décès, 8 nouveaux clusters

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

La vulnérabilité de la Martinique au Covid-19 est toujours « élevée » et le virus continue de progresser sur l’île où ont été enregistrés, en une semaine, 294 nouveaux cas, 1 nouveau décès et 8 nouveaux clusters, selon le dernier bilan hebdomadaire de l ‘ARS pour la semaine du 28 septembre au 4 octobre 2020, publié mardi 6 octobre.

L’Agence Régionale de Santé a fait état d’un nouveau décès signalé par le CHUM au cours de la semaine du 28 septembre au 4 octobre, portant à 22 le nombre total de morts sur l’île depuis le début de l’épidémie.

« Les indicateurs de surveillance épidémiologique poursuivent leur augmentation traduisant une circulation active du virus SARS-COV2, en particulier chez les 15-44 ans et chez les personnes de plus de 65 ans », commente l’ARS sdans son dernier bilan.

« Le nombre d’hospitalisations pour Covid est également en augmentation avec 42 personnes hospitalisées contre. 31 la semaine dernière. La Martinique reste en vulnérabilité élevée », ajoute l’agence.

Hors milieux scolaire, un total de 30 clusters ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie dont 8 nouveaux au cours de la semaine du 28 septembre au 4 octobre. L’ARS ne fournit aucune indication sur les lieux où ont été découverts ces 8 nouveaux clusters. Elle indique qu’à ce jour, 23 sont clôturés et 7 sont en cours d’investigation.

118 cas de Covid confirmés dans 65 établissements scolaires répartis sur 19 communes

En milieux scolaire, l’agence fait état de 118 cas confirmés de Covid-19 dont 93 concernent des enfants et 25 des adultes. Elle ajoute que 959 contacts cas à risque ont été identifiés dont 825 concernaient les enfants et 136 les adultes. Mais l’agence ne précise pas s’il s’agit de clusters et ne mentionne pas la période sur laquelle porte ces cas.

Au total, 65 établissements scolaires sont concernés par ces contaminations au Covid répartis sur 19 communes dont 11 écoles maternelles, 20 écoles primaires et élémentaires, 18 collèges, 15 lycées et une école de management.

Au cours de la semaine du 28 septembre au 4 octobre, 42 patients ont été hospitalisés au CHUM de Martinique dont 14 ont été placés en réanimation.

L’ARS constate toutefois une diminution de l’indicateur des passages aux urgences pour suspicion de Covid. Leur nombre est passé à 12 sur la semaine référencée contre 15 la précédente.

Au total 3.001 tests ont été réalisés durant la semaine du 28 septembre au 4 octobre, portant à 39.379 le nombre total de patients testés en Martinique depuis le début de la pandémie.