La Martinique toujours placée en vigilance jaune ce dimanche

Placée en Vigilance jaune pour fortes pluies et orages depuis hier, la Martinique conserve ce même niveau d’alerte ce dimanche 05 août depuis 06:28. Météo France indique qu’une « onde tropicale se situe à quelques kilomètres à l’Est de la Martinique. Cette onde tropicale est associée à des conditions météorologiques d’altitude favorisant le développement d’averses localement orageuses. »

Prévisions
La masse d’air humide et instable située à l’arrière de l’onde, produit encore des averses dans la journée. Elles sont fréquentes et d’intensité modérées à fortes. Des orages peuvent sévir. En soirée et la nuit prochaine, les averses perdent en intensité et s’espacent. Des cumuls de l’ordre de 80 à 100 mm en douze heures sont possibles.

Données observées
Des averses localement soutenues ont transité sur l’ensemble de l’île. Mais c’est surtout le Nord et le Centre qui ont été arrosé. Des éclairs et des orages se sont produits sur le sud de l’île et le canal de Sainte Lucie. Les cumuls relevés sont entre 10 et 30mm en 12 heures la partie Nord, avec une maximale de 30.5mm sur Fons-Saint-Denis.
Sur les lames d’eau radar, on relève en 1 heure 50 à 60mm au niveau du Précheur.

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :
VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS!
JI1 : Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
– Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
– Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.
JI2 : En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
JI3 : En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.