La Martinique vit son premier cluster : L’ARS tire la sonnette d’alarme

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

La Martinique vit son premier cluster : L’ARS tire la sonnette d’alarme. 21 nouveaux cas confirmés de Covid-19, depuis le 31 juillet.

L’Agence régionale de Santé de Martinique a confirmé, lundi, la découverte du premier cluster sur l’île. Il s’agit d’un foyer épidémique de quatre jeunes adultes testés positifs au Covid-19, à Fort de France.

Ce foyer, en lien avec le cluster découvert en Guadeloupe, a conduit l’Agence a lancé un appel à la vigilance, car les quatre personnes avaient participé à des activités festives en Martinique du 25 au 27 juillet 2020.

Les recherches sanitaires ont permis à ce jour d’identifier 59 cas contacts.
Depuis le 31 juillet, 22 nouveaux cas de covid-19 ont été identifiés en Martinique, faisant craindre un rebond de l’épidémie sur l’ile.

L’Agence Régionale de Santé a de nouveau lancé un appel afin que les participants de ces soirées se fassent tester au plus vite dans les laboratoires dédiés. Il leur est par ailleurs demandé de respecter un isolement strict à domicile jusqu’au résultat de leur test de dépistage au covid-19.

L’ARS appelle par ailleurs la population martiniquaise, notamment les jeunes à la vigilance pour éviter de propager le virus sur l’ile.

Contaminé par le Covid-19, après avoir participé à une fête en Guadeloupe, un jeune étudiant martiniquais, âgé d’à peine 20 ans, en lien avec le cluster de Guadeloupe et celui de la Martinique, est depuis en quatorzaine à son domicile.

Il avait participé à une fête privée en Guadeloupe où aucun des participant ne portait de masque. Pire, ils n’avaient pas non plus respecté la distanciation sociale.

De retour en Martinique, le jeune étudiant a découvert qu’il était positif au Covid 19, à l’issue d’un test de dépistage spontané.