La montagne Pelée coiffée d’un nuage lenticulaire : Un phénomène assez rare

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Cette magnifique photo de la montagne Pelée, en Martinique, surnommée la grande « Dame du Nord » a été prise ce matin avec un nuage lenticulaire à son sommet. C’est un phénomène rare à observer sur nos îles montagneuses.

Les nuages lenticulaires ont une forme très particulière, ressemblant à des lentilles ou à des soucoupes volantes.

Ils apparaissent lorsque le vent souffle fort en altitude, dans une atmosphère humide. En franchissant un relief, l’air se déplace en mouvements ondulatoires : lorsqu’il monte et se refroidit assez, l’eau se condense et forme le nuage lenticulaire.

Ces nuages stationnaires, d’une extrême beauté, sont parfois à l’origine de visions d’ovnis.

Cette magnifique photo prise par Lili Madi tombe à point nommé, après la récente invitation du Parc naturel régional de la Martinique de se tenir mobilisé «pour la reconnaissance des forêts et volcans de la Montagne Pelée et des pitons du Nord à l’UNESCO : « pour faire savoir au monde que la Martinique est une merveille».

Les aires forestières et volcaniques de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique, ont en effet reçu un nouvel avis favorable, le mois dernier, en vue de leur inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Photo : Lili Madi