La première super lune de l’année va illuminer le ciel ce lundi soir

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, France, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Monde
Mots clés :

La première « Super Lune » de l’année, baptisée « Lune de ver » sera visible ce lundi soir. Un spectacle à ne surtout pas rater.

Ce lundi 9 mars 2020, la Lune sera pleine et elle apparaîtra dans le ciel plus lumineuse et légèrement plus grosse qu’à l’accoutumée. C’est une « super Lune ». Et c’est la première de l’année 2020. Ce phénomène s’explique par la position de notre satellite par rapport à la Terre.

Une super lune désigne, une pleine ou nouvelle lune qui coïncide avec une distance minimale du satellite à la Terre. La Lune, à son périgée, ne se trouve plus qu’à 356 500 kilomètres. Celui-ci nous apparaît alors plus gros et plus brillant que de coutume. On appelle ce phénomène « Super Lune » (« Super Moon » en anglais) et « périgée-syzygie ».

Les super Lunes peuvent paraître alors jusqu’à 14 % plus grosses et jusqu’à 30 % plus brillantes qu’une pleine Lune ordinaire, bien que la différence soit parfois imperceptible à l’œil nu.

En ce qui concerne le phénomène de ce lundi 9 mars, la Lune devrait se trouver précisément à 357.224 kilomètres de la Terre. Si vous manquez ce magnifique spectacle ce soir, ne vous inquiétez pas, deux autres Super Lunes devraient se reproduire le 8 avril et le 7 mai prochain.