La Pub la plus raciste de l’année et qui fait scandale

Vues : 3310

C’est le BuzzFeednews, un magazine américain en ligne qui dévoile une pub chinoise qui vante une marque de lessive. Pour tester la blancheur du produit, une jeune femme plonge par surprise un ouvrier noir dans une machine à laver. Quelques secondes plus tard, l’homme sort du tambour, et heureuse surprise pour la ménagère, le tee shirt est plus, que blanc et l’homme aussi. Il s’est transformé en Asiatique, tout est blanc (vidéo Clip en fin d’article).

Si la séquence publicitaire est choquante et a fait réagir de nombreux internautes, cette quête à tout prix du blanc n’est pas une nouveauté chinoise.

Ce nouvel épisode vient s’ajouter à une longue tradition des chinois qui ont une phobie des peau noires qu’ils trouvent sales à leurs yeux. Les réactions peuvent êtres surprenantes, quand on sait que la  Chine investit des millions de dollars sur le Continent noir, devenant ainsi son principal partenaire commercial.

Au cinéma, en décembre dernier, lors de la sortie du Film très attendu Stars Wars épisode VII : « Le Réveil de la Force », c’est le comédien noir-américain John Boyega qui est écarté de l’affiche, alors qu’il tient le rôle principal, celui de Finn. L’acteur est obligé de justifier sa présence, en ces termes : « Soit vous aimez, soit vous n’aimez pas, je ne vous dis pas de vous habituer à l’avenir… on y est déjà.. Les personnes de couleurs et les femmes sont de plus en plus visibles. Ça n’a tout simplement aucun sens de tout blanchir ».

En 2013, nouveau scandale. C’est l’affiche de « Twelves Years A Slaves ». L’acteur principal, sur lequel repose le film était relégué à un rôle de soutien. La distribution en Chine, privilégiait l’apparition de Brad Pitt, qui n’apparaissait que très peu de temps avec un petit rôle dans le Film de l’afro-américain, Steve Mc Queen.

Dorothée Audibert-Champenois – photo capture d’écran Dothy Ach-

https://youtu.be/Xq-I0JRhvt4


1 commentaires :

  1. Heliee

    Curieusement la publicité italienne que la japonaise a copié n’a pas fait scandale …On y voyait une ménagère teindre en machine son ridicule compagnon blanc pour obtenir un superbe athlète noir …
    Ces 2 pubs sont à renvoyer dos à dos, aussi stupides ( ou racistes si vous y tenez ) l’une que l’autre.

Les commentaires sont fermés