La réouverture des collèges et lycées en Martinique aura lieu en septembre

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

Lors de la  6ème rencontre de la CTM avec la presse qui s’est tenue par visioconférence cette semaine, Alfred Marie-Jeanne a tenu à adresser un message à la population : « Le déconfinement ne signifie pas la fin de la présence du virus. J’appelle à la prudence et à la vigilance pour minimiser le risque de contamination toujours possible».

Parmi les points abordés, la question de la reprise des cours dans le 2nd degré a été évoquée. La réouverture des collèges et des lycées aura lieu en septembre. « Sur les conditions de réouverture des collèges, lycées, mon message est clair : quel intérêt supérieur à celui de la santé des élèves et des personnels, peut-on invoquer pour faire revenir les scolaires pour à peine 20 jours de classe tronqués ? Se posent bien évidemment la question de l’organisation des épreuves du bac, de la tenue des jurys et de l’organisation des concours des grandes écoles qui nécessitent l’ouverture d’internats et de services de restauration. Hormis ces cas particuliers à trancher, la perspective reste une réouverture en septembre » a déclaré Alfred Marie-Jeanne.

Alfred Marie-Jeanne a été également évoqué la question du rapatriement des étudiants martiniquais et spécifiquement ceux du Canada : « j’ai saisi le Ministre des Affaires Etrangères ainsi que la Ministre des Outremer sur les mesures urgentes à prendre qui relèvent de leur responsabilité » a-t-il précisé. Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, de nombreux étudiants souhaitent rentrer dans leurs pays d’origine.