Cette fois, la Route du Rhum est bien lancée pour Jimmy Dreux. À 12 h 20, Jean-Max Poulain, le chef de projet et dernier à descendre dans le semi-rigide de l’équipe technique du Class 40, laissait le skipper seul à bord, au large du Gosier.
Le guadeloupéen a quitté le quai de la capitainerie un peu après 13 heures. Quelques minutes après l’horaire prévu, afin d’attendre l’arrivée d’Admiral T, qu’il tenait à avoir à ses côtés pour le départ. Le chanteur, originaire lui aussi de Lacroix, est un ami d’enfance et le parrain du bateau Voiles 44 Région Guadeloupe.
Plus de 200 personnes sont venues lui dire au revoir à la marina de Bas-du-Fort. Parents, amis, ils ont réussi à tirer une petite larme au skipper, juste avant de retourner à bord, après une longue séance de photos et d’embrassades.
Dreux, avec cette traversée en solitaire, effectue par la même occasion sa qualification pour la course. Il en fait même plus, puisque 1 000 milles en solitaire sont demandés par l’organisation. 3500 séparent le petit gars de Lacroix de Lorient, son port d’attache en attendant le départ. « J’aimerais y être pour le 8 juillet, pour mon anniversaire. Je compte entre trois semaines et un mois. » Viendra alors le temps des derniers bricolages, d’un dernier carénage, avant de faire le tour de la Bretagne pour rallier Saint-Malo
Source : France-Antilles Guadeloupe