La saison de ponte des tortues en Martinique c’est jusqu’à fin Octobre 2018

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,

La saison de ponte des tortues, c’est en ce moment en Martinique ! Si vous avez la chance de les observer, restez à plus de 10 m pour ne pas les effrayer. Elles sont protégées par la loi, il est interdit de les toucher.

En Martinique, l’arrêté ministériel du 14 octobre 2005 fixe la liste des tortues marines protégées sur le territoire national et les modalités de leur protection. Cette arrêté interdit « la destruction ou l’enlèvement des œufs et des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la naturalisation ou, qu’ils soient vivants ou morts, le transport, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens de tortues marines ». Il interdit également la destruction ou l’altération des habitats de ces espèces.

Les peines encourues sont de 15 0000 € d’amende et un an d’emprisonnement (Art. L 415-3 du Code de l’Environnement)

En Martinique elles peuvent être observées en mer ou en ponte sur de nombreuses plages. Toutefois, il est nécessaire de prendre connaissance des gestes à adopter en cas de rencontre avec une tortue pour que tout se passe pour le mieux, pour vous et pour la tortue.

Les vacances continuent et la saison de ponte des tortues aussi !

Les tortues marines vont continuer à monter sur les plages pour pondre jusqu’à la fin du mois d’octobre. Mais des activités de ponte peuvent avoir lieu en dehors de la saison de ponte.

Attention donc si vous venez vous détendre sur les plages à respecter quelques règles essentielles : pas de feu au sol, pas de lumières dirigées vers la mer la nuit, pas de destruction de la végétation, pas de dérangement intentionnel des tortues en les éclairant ou en les flashant.

Vous pouvez consultez le calendrier des pontes ci-dessous :

Plus d’infos sur : Tortues Marines Martinique