La tempête tropicale Dorian s’est intensifiée, de fortes pluies orageuses attendues sur la Martinique

Météo France a placé la Martinique en vigilance cyclonique jaune depuis hier à l’approche de la tempête tropicale DORIAN. Elle se déplace en effet vers l’ouest et devrait traverser l’arc antillais, mardi en début de journée. Le risque en Martinique sera essentiellement lié aux fortes pluies parfois orageuses et localement intenses avec de forts coups de vent.

La tempête tropicale DORIAN se déplace globalement vers l’Ouest puis l’Ouest-Nord-Ouest en s’intensifiant graduellement et traversera l’Arc Antillais mardi en début de journée. DORIAN devient ainsi une menace pour la moitié Sud de l’Arc Antillais.

Les iles les plus exposées vont de la Martinique au nord aux Grenadines au sud.
Prévisions :

De fortes précipitations orageuses sont à craindre sur la Martinique à partir de la fin de nuit de lundi à mardi et la journée de mardi. Les cumuls de pluies attendus sur la Martinique sont de l’ordre de 100 à 150 mm sur cette période.

Une amélioration est à attendre au fil de la journée de mercredi. le scénario privilégié ne propose un passage du centre du phénomène à proximité immédiate de la Martinique aussi les vents resteront en deçà des 100 km/h, les valeurs attendues pour le moment seront de l’ordre des 80 à 90 km/h en rafales sur le littoral et le relief.

La mer sera forte en Atlantique et canaux avec des creux moyens entre 3m00 et 3m50. Elle sera agitée en Caraïbe avec des creux aux alentours des 2m00.