La Tempête Tropicale Jerry menace les îles de Saint-Bart et Sainte-Martin

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

La Tempête Tropicale Jerry se situait hier soir à plus de 1000km à l’Est de l’arc Antillais. Sa trajectoire vers l’Ouest Nord Ouest à 24 km/h pourrait représenter une menace entre vendredi et samedi pour l’extrême Nord de l’arc Antillais. Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont en placées en vigilance jaune cyclone.

La Dépression Tropicale N° 10 s’est intensifiée en Tempête Tropicale et a été baptisée JERRY. Les conditions environnementales sont propices à son développement ultérieur pour les prochaines 48 heures.

Prévisions :
Le déplacement de JERRY l’amènerait à proximité de la moitié nord de l’Arc Antillais entre vendredi 20 et la nuit suivante, à une distance finale de l’arc qui reste à préciser.

Les dernières prévisions indiquent qu’au plus près des Îles du Nord, Jerry devrait être une Ouragan de classe 1 ou une Tempête Tropicale forte.

A partir de jeudi soir une houle potentiellement énergétique de composante Nord, croisée avec quelques trains de houle de Nord-Nord-Ouest résiduels, devrait impacter les côtes exposées.
De fortes pluies sont probables durant l’épisode. Elles sont plus marquées, voire orageuses dans la nuit de vendredi à samedi. Il n’est pas exclu que la journée de samedi soit ponctuée par les averses amenées par la branche arrière de Jerry. Une amélioration sensible est attendue dimanche en journée.

Le vent devrait souffler en rafales de 60 à 80 km/h sous averses. La tempête tropicale JERRY représente une menace pour St-Barth et St-Martin

Son évolution est donc à suivre de près pour les îles au Nord des Petites Antilles qui sont passées en VIGILANCE JAUNE CYCLONE ce mercredi matin.

Ecoutez les explications de Météo France