La vigilance orange maintenue en Martinique et en Guadeloupe ce samedi 1er juin

vigilance-orange-martinique-guadeloupe

Ce smedi 1er juin 2019 à 06:09, Météo France maintient la vigilance orange pour fortes pluies et orages en Martinique et en Guadeloupe.

Situation actuelle Martinique

Une masse d’air humide et instable s’étend sur les Petites Antilles ; elle génère un temps perturbé avec des précipitations régulières et parfois intenses. Au cours de la nuit, les précipitations les plus fortes sont restées en mer, en Atlantique et au Nord de Sainte Lucie.

Prévisions
Les passages pluvieux alternent avec de larges accalmies. Les plus fortes pluies devraient avoir lieu en proche Atlantique avec un risque orageux. Néanmoins des débordements sur la côte Atlantique et le Sud de la Martinique ne sont pas exclus. Des cumuls de précipitations de l’ordre de 60 à 80 mm peuvent être atteints, très localement 120 mm au cours de la journée.

Données observées
En 24 heures, les cumuls de précipitations mesurés sont de l’ordre de 50 à 90 mm dans la zone Nord Atlantique, du Gros Morne au Lorrain.

Situation actuelle Guadeloupe

Une masse d’air humide et instable stagne sur une bonne partie de l’arc antillais. Elle interagit avec des conditions dynamiques en altitude favorisant l’occurrence de fortes pluies et d’orages touchant par moments notre archipel.

Prévisions
Le ciel reste très nuageux à couvert et des passages pluvieux alternent avec des périodes d’accalmies pouvant être assez longues (comme nous en avons connues la nuit dernière).
La pluie devrait reprendre de façon localisée dès ce matin, les secteurs les plus exposés restant le relief au vent de la Basse-Terre et une bonne partie sud de la Grande-Terre incluant notamment la région pointoise et les Grands-Fonds.

Un regain d’averses plus généralisé est attendu ce samedi en fin de journée et soirée. Il pourrait engendrer de forts cumuls de précipitations de l’ordre de 60 à 100 mm en 3h, avec pour conséquence des débordements probables de ravines notamment dans les Grands Fonds ainsi que sur l’agglomération pointoise et des inondations aux abords des cours d’eau et sur le relief au vent de la Basse-Terre.

Amélioration relative en fin de nuit et dimanche en journée.
Des rafales de vent peuvent également se produire au passage des averses les plus fortes, entre 50 et 60 km/h, voire plus.

Données observées
Cumuls de pluie significatifs relevés hier en 3h:
47 mm au Raizet
43 mm aux Abymes (Chazeau) et à Ste-Anne (Deshauteurs). 30 mm au Moule et à Morne-à-l’Eau (Blanchet). 29 mm à Baie-Mahault (Convenance).

Rafales de vent relevées la nuit dernière: 58 km/h à la Désirade et à Pointe-Noire.

Fin de l’évènement estimée : Dimanche 22 juin dans la journée