La ville de Fort-de-France éligible au label « Cités éducatives »

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Ville et du Logement ont dévoilé jeudi 2 mai 2019 les 80 sites présélectionnés pour obtenir le label « Cités éducatives ». Parmi ces territoires, la ville de Fort-de-France et plus précisément les « Quartiers ouest » ont été retenus pour y être éligibles.

Les Cités éducatives consistent en une meilleure coordination des dispositifs afin de parvenir à des « Territoires à haute qualité éducative ». Les objectifs sont multiples :

- Conforter le rôle de l’école
- Promouvoir la continuité éducative
- Ouvrir le champ des possibles

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut ainsi fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics.

L’ambition des Cités éducatives n’est pas d’être un dispositif de plus mais l’occasion de mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants. L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. C’est une mesure fort de réduction des inégalités sociales sur le territoire.