Dans le cadre de sa politique d’adressage et de dénomination des rues, places et voies, la Ville du François a inauguré 4 sites du centre-ville ce mercredi 26 juin. L’objectif est de nommer des voies et sites de la commune qui ne le sont pas encore.
La démarche vise à valoriser des personnes célèbres qui ont marqué l’histoire de l’humanité, de la Martinique ou celle du François.
Une des points inaugurés portera le nom d’Aimé Césaire né le 26 juin 1913. Le poète et homme politique martiniquais aurait eu 106 ans hier. Les inaugurations se sont faites en présence de personnalités et des membres des familles martiniquaises nommées.
Route Nelson Mandela
L’inauguration de quatre sites du centre-ville qui à eu lieu cet après-midi à permis de nommer des voies et sites qui ne le sont pas encore. Lemaire Joseph Loza entouré des élus du conseil municipal ont présenté la première rue dénommé Nelson Mandela. Cette rue se trouve entre le giratoire du Mole reliant le giratoire du collège La Jetée. Après une grande présentation du parcours de ce combattant anti apartheid, les personnalités ont dévoilé la plaque. La Commission « dénomination des voies » présidée par Nicole Lagier, adjointe au maire, travaille sur ce dossier depuis plus de trois ans. Ces travaux concernent les rues du bourg et ceux des quartiers ruraux.
La Rue Martin Luther King
Le deuxième site inauguré est la rue Martin Luther King qui relie la place Hurard près de l’église au carrefour de la gendarmerie. La Ville du François reconnaît et honore ce grand homme, pasteur baptiste afro-américain. Il était un limitant non violent pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Les personnalités ont dévoilé la plaque au pied de cette grande rue empruntée quotidiennement par des centaines de véhicules et de passants.
Espace Albertin Légel : Au nom d’une femme courage
Beaucoup d’émotion à l’inauguration de l’Espace Albertine Légel. Ce lieu inclut le nouveau marché au poisson, le kiosque provisoire des pêcheurs et l’espace jouxtant la place des fêtes. Une trentaine de membres de la famille Legel avait répondu à l’invitation du maire Joseph Loza. Il a décrit une femme marin pêcheur pleine de courage mère de quatre enfants. Aînée d’une famille de dix enfants elle habitait seule de l’autre côté de la rivière qu’elle traversait à deux rames. Ses enfants ont été des exemples, Maryse, Georges Aimé, Roselyne et Daniel. Cette grande dame à forcé le respect de ceux qui l’ont connu de la rue Saint-Michel à Presqu’île. Très douce et sévère elle avait le coeur sur la main à confié avec émotion son fils Daniel. La famille à remercié la Municipalité de cet honneur avant la traditionnelle photo souvenir.
Au François vous entrez par la rue Aimé Césaire
Le François a inauguré son site au nom d’Aimé Césaire. la Rue Aimé Césaire relie le giratoire Martienne au Carrefour du cimetière. De nombreuses personnes étaient présentes dont des représentants du PPM, des personnalités de la commune et membres de la Municipalité.
Serge Jandia représentant les Balisiers du François a souligné les luttes d’Aimé Césaire en faveur des ouvriers et plus démunis. Joseph Loza à rappelé la défense perpétuelle du chantre de la négritude en faveur des plus humbles. Il a indiqué que la route d’entrée du François devait porter le nom de celui qui, jeune, venait limiter dans cette commune. C’est le deuxième site de la commune qui honore le poète après l’Habitation Clément où il avait planté un courbaril aux côtés de Bernard Hayot.