L’académie de Martinique met tout en œuvre pour une reprise progressive à partir du 11 mai en toute sécurité

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

« L’académie de Martinique met tout en œuvre pour permettre une reprise progressive à partir du 11 mai en toute sécurité » indique le rectorat ce mercredi suite aux annonces du Président de la République.

En effet, lors de son adresse aux Français lundi 13 avril 2020, le Président de la République a annoncé un retour très progressif des élèves et des personnels dans les écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai 2020. Parents et syndicats de l’enseignement avaient jugé insuffisantes les conditions de reprise pour le moment. 

Mais dans un communiqué, l’académie de Martinique déclare « mettre tout en œuvre pour permettre une reprise progressive à partir du 11 mai en toute sécurité ».

« Ce retour en classe, même étalé dans le temps, est une « priorité » présidentielle. Il s’inscrit résolument dans un objectif de justice sociale. En effet, la période actuelle creusant davantage les inégalités sociales entre élèves, cette reprise progressive sera aménagée et personnalisée » poursuit le communiqué :

Par ailleurs, la réouverture des écoles, collèges et lycées ne sera possible qu’à la seule condition que tous les critères de sécurité sanitaire soient assurés.

Dans ce cadre, l’académie de Martinique engage dans les prochains jours des travaux de concertation avec les partenaires sociaux, les fédérations de parents d’élèves et les collectivités territoriales, afin d’encadrer et d’affiner les modalités de ce retour en classe. Celles-ci seront protectrices pour les élèves comme pour les adultes.

Soucieuse de l’intérêt général et de la nécessité de réduire les inégalités scolaires qui se font jour avec l’enseignement distanciel, malgré toutes les initiatives académiques récentes prises en ce sens, l’académie de Martinique met tout en œuvre pour permettre une reprise progressive à partir du 11 mai en toute sécurité.