L’Agence Régionale de Santé de Martinique condamne les violences commises à l’encontre du système de santé

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Dans un communiqué, l’Agence Régionale de Santé de Martinique déplore et condamne avec la plus grande fermeté les nombreux épisodes de violences et de dégradations perpétrés à l’encontre des professionnels et lieux de santé, durant ces derniers jours et ce, sur l’ensemble du territoire.

Des pharmacies ont été vandalisées, brûlées, des cabinets médicaux saccagés. Les services du SMUR se sont retrouvés en difficulté de circulation et des médecins victimes d’incivilité aux abords des barrages.

L’ARS de Martinique ne peut cautionner ces graves attaques qui fragilisent jour après jour notre système de santé, et qui renforcent ce sentiment d’insécurité auprès de ceux qui se battent au quotidien pour porter les soins aux usagers et patients.

La fragilisation de notre système de santé, soumis à très rude épreuve, fera que les martiniquais ne pourront plus être soignés dans de bonnes conditions sur le territoire.
Les ambulances et les patients doivent pouvoir circuler pour accéder à leurs soins. Les centres médicaux doivent être préservés et les professionnels de santé respectés. Ces derniers sont engagés, et assurent du mieux que possible la continuité de notre offre de soins et cela doit pouvoir se faire en toute sécurité.

Aussi l’ARS de Martinique témoigne son plus grand soutien à l’ensemble des professionnels touchés par ces graves incidents et leurs assure son engagement dans l’accompagnement relatif à cette gestion de crise sans précédent.

L’ARS de Martinique souligne également l’importance de rester unis et solidaires eu égard à l’intensification de la circulation du virus SARS-CoV2 sur notre ile. L’ensemble de la population martiniquaise est appelé à redoubler de vigilance et à se protéger.