Lancement de la campagne de tests salivaires dans les écoles En Martinique

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Lancement de la campagne de tests salivaires dans les écoles. Pascal Jan, recteur de l’académie de Martinique se rendra Jeudi 22 avril 2021 à l’école Gondeau A du Lamentin

Le déploiement de ces tests concerne 10 écoles de l’académie. Chaque semaine, quatre écoles (deux le mardi, deux le jeudi) proposeront des tests aux enfants, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire. La réalisation de ces tests s’effectuera sur la base du volontariat, avec une autorisation parentale au préalable. Au total, 360 tests seront réalisés par semaine par les personnels de santé de l’académie, accompagnés de 5 médiateurs « Lutte anti-covid » recrutés spécialement.

Les écoles sélectionnées sont celles où des cas de Covid-19 ont déjà été détectés et où il y a un risque potentiel ou avéré de diffusion de l’épidémie. En lien avec les laboratoires d’analyses, les résultats seront fournis sous 24/48h, selon la technique de référence dite de RT-PCR.
Ces tests sont déployés en priorité dans les écoles maternelles et élémentaires, où il peut être plus difficile d’effectuer un prélèvement naso-pharyngé aux élèves. Ils sont proposés pour briser plus vite les chaînes de contamination et pour que les élèves se rendent à l’école en toute sécurité.

Ces tests salivaires sont complémentaires des tests antigéniques, qui sont organisés dans les collèges, lycées et au rectorat de l’académie depuis février 2021. À ce jour, près d’un millier de tests antigéniques ont été réalisés. À partir de la semaine du 26 avril, des autotests seront distribués aux personnels enseignants et non enseignants, lesquels permettront à chacun de s’autotester deux fois par semaine jusqu’à la fin de l’année scolaire.