Lancement de « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » en Martinique

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Compte Rendu de Mandat par Francis Carole :

Porté par ATD QUART MONDE, le projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » a été adopté par la loi du 29 février 2016. Celle-ci a retenu son expérimentation d’abord dans une dizaine de territoires. Il était prévu qu’une seconde loi vienne, dès 2017, prolonger cette expérimentation et l’étendre à d’autres localités.

Le projet de loi voté, en première lecture, à l’unanimité, par l’Assemblée Nationale, le 16 septembre, est enfin venu combler une attente longue de trois ans. Il autorise l’extension de l’expérimentation à cinquante nouveaux territoires.

Un vote définitif est cependant attendu au Sénat dans les prochains mois, même si les premières discussions au sein de la commission sociale de cette chambre ont pu laisser apparaître une volonté de dénaturer les fondements du projet.
Il reste qu’après le vote des sénatrices et sénateurs, l’appel à projets du Fonds d’expérimentation interviendra vers le deuxième trimestre 2021.

À l’évidence, aucun dispositif ne constitue la panacée dans notre pays structurellement frappé par le chômage. Il faut donc développer une stratégie multiforme pour tenter de réduire le chômage et mettre en emploi le maximum de bénéficiaires du RSA ou de jeunes.

C’est dans cet esprit que, dès septembre 2019, la CTM, par délibération votée à l’unanimité de l’Assemblée, a pris la décision de s’inscrire dans la démarche TZCLD. À cet effet, elle a adhéré à l’association du même nom et formé deux agents à la mise en place de ce dispositif.

Parallèlement, d’autres démarches sont développées ou sont sur le point de l’être, comme l’accompagnement global, avec Pôle Emploi, ou encore le Service Public d’Insertion, avec la CAF et Pôle Emploi.

La réunion du 8 octobre, qui rassemblait à la CTM les acteurs pouvant être concernés par TZCLD, avait pour finalité de lancer les procédures nécessaires à la mise en place de la seconde vague d’expérimentation qui se mettra en place après le vote du Sénat.
Francis CAROLE
Compte Rendu de Mandat
MARTINIQUE
Dimanche 11 octobre 2020