L’application du Label Zéro Chlordécone, disponible en grande surface

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Ce vendredi 11 octobre 2019, dans le cadre du Label Zéro Chlordécone, le Parc Naturel de Martinique (PNM) offrira aux consommateurs martiniquais la possibilité de s’approvisionner, en grande surface, en produits locaux ayant une traçabilité Zéro Chlordécone. A cette occasion, une application numérique dédiée, combinant les données block Chain avec un QR Code spécifique à chaque produit labellisé, sera également mis à la disposition de la population.

Dans le cadre de ses missions de valorisation et de protection du patrimoine naturel et culturel de Martinique et fort d’une expérience de labellisation (produits marqués miel, agneau, manioc), le PNM a mis en place un label qui valorise les produits agricoles de Martinique.

Cette démarche a également trouvé écho dans les orientations définies par le Président de la République française qui, lors de sa visite en septembre 2018, souhaitait que « collectivement, nous inscrivions nos efforts pour aller vers le Zéro Chlordécone dans l’alimentation, […] et permettre que tout le monde sur le territoire de la Martinique puisse produire une alimentation de qualité sans Chlordécone, … »

Le PNM poursuit ainsi l’accompagnement des agriculteurs de Martinique afin de valoriser leurs produits et d’offrir une image d’excellence de notre agriculture. Avec le label Zéro Chlordécone, le PNM souhaite rassurer les consommateurs, rétablir leur confiance dans la production et l’élevage réalisés localement mais surtout répondre à leurs nombreuses attentes liées à la problématique du Chlordécone.

Ce vendredi 11 octobre à CARREFOUR Dillon, Franck ROBINE, Préfet de Martinique et Louis BOUTRIN, président du Parc Naturel de Martinique, lanceront l’application du Label Zéro Chlordécone, outil numérique particulièrement innovant, permettant d’assurer la fiabilité de la distribution et la traçabilité des produits labellisés.