L’ARS va lancer un plan massif de recrutement de 249 médecins étrangers en Guyane

Rédigé par : Polly Miette, le
Publié dans : Actualites, Guyane, Monde
Mots clés : ,

L’ARS de Guyane va lancer un plan massif de recrutement de 249 médecins hors de l’Union Européenne pour faire face à une pénurie de praticiens hospitaliers en Guyane, apprend-on auprès de la directrice générale de l’Agence régionale de santé, Clara de Bort.

Les contrats s’étaleront sur une période allant de 6 mois à 4 ans maximum. Les premiers médecins et spécialistes pourront arriver en Guyane à partir de fin décembre 2020 et janvier 2021, a-t-elle précisé.
«On a vraiment un retard à rattraper en matière de densité médicale. Et ce retard ne peut pas être rattraper de facon assez vite avec l’augmentation du nombre de médecins français. Nous faisons appel à des médecins étrangers dont certains ont des formations de très haut-niveau. On s’engage vraiment dans un renforcement structurel de l’offre de soins » a déclaré Clara de Bort, directrice générale de l’ARS de Guyane au micro de Guyane la 1ère.

Des postes de médecins, de sage-femme, de chirurgiens ou encore de pédiatres seront bientôt ouverts en Guyane après la publication prochaine d’un arrêté fixant le nombre de postes à pourvoir par structures d’accueil et par profession, a-t-elle précisé.

Les 249 praticiens hospitaliers seront répartis de la façon suivante : 109 postes dans l’hôpital de Cayenne, 31 dans l’hôpital de Kourou, 85 postes pour le centre hospitalier de l’ouest guyanais à Saint-Laurent et 24 postes pour les établissements privés Guyane Santé et Rainbow Guyane.