Laurent Bernier : L’ancien maire de Saint-Francois est décédé

L’ancien maire de Saint-Francois (Guadeloupe) a perdu sa bataille contre la maladie. Laurent Bernier est décédé ce vendredi à l’âge de 53 ans. Le Secrétaire Départemental des Républicains laissera l’image d’un homme engagé, fidèle, déterminé et plein d’humour.

La triste nouvelle a fait l’effet d’une bombe en Guadeloupe et s’est largement répandue sur les réseaux sociaux.

Laurent Bernier n’est plus. Malade depuis plusieurs mois, l’ex-maire de la commune de Saint-François est décédé.

A la tête de la commune de 2008 à 2020, il avait été député, suivant les traces de son illustre grand-père Lucien Bernier. Hormis ses fonctions de chef d’édilité, il était conseiller départemental de la Guadeloupe depuis 2001.

Les années SIAEAG
Laurent Bernier avait également été Président du SIAEAG, le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau et d’Assainissement de la Guadeloupe.

Son mandat, qui avait débuté en 2015, a été marqué par de nombreuses manifestations contre la gestion de l’eau sur le territoire. Un dossier qu’il aura tenté de résoudre, plombé par des réseaux défectueux et une situation financière catastrophique.

Sur fond de dissolution de la structure, il avait présenté sa démission l’an dernier. Elle était effective depuis le 1er janvier 2020.

Les hommages se multiplient
Depuis l’annonce de sa disparition, la classe politique salue sa mémoire, par voie de communiqués ou de témoignages sur les réseaux sociaux.

La Présidente du Département, par exemple, confie que son « cœur est triste ». Et que Laurent Bernier « s’en va loin des souffrances de tous ces derniers mois ».
Josette Borel Lincertin voit « partir un ami, dans la force de l’âge, qui avait tant de choses à accomplir pour son pays, pour sa ville et pour les siens ».

Pour le député Olivier Serva, « il doit être remercié pour son engagement de la cause guadeloupéenne ».