L’aviron traditionnel bientôt intégré dans le programme scolaire des jeunes de Martinique ?

Vues : 171

Ce Mardi 24 Avril  sur le bord de mer de Case Pilote, Louis Boutrin, président du Parc Naturel de Martinique PNM a participé au cours d’EPS des 24 élèves du Lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine, ayant choisis l’option « aviron traditionnel ».

Dans le cadre de ses missions de valorisation du Patrimoine martiniquais, le PNM a signé une convention avec le Lycée Nord Caraïbe, l’Université des Antilles, la ligue d’aviron, les clubs « La Frégate » et « Frappez des ailes » afin d’intégrer l’aviron traditionnel dans le programme éducatif des jeunes de Martinique et leur permettre de pratiquer cette activité traditionnelle dans le cadre du sport scolaire.

Le PNM soutient ainsi un projet de préservation, de transmission et de dynamisation de ce sport issu de notre patrimoine culturel, en favorisant son intégration dans un cursus pédagogique. Il s’agit notamment de faciliter la transmission d’un savoir-faire traditionnel et de créer des évènements autour de l’activité pour sensibiliser un large public.

Jusqu’ au 15 Mai 2018, 36 jeunes bénéficieront d’heures de pratique d’aviron traditionnel au sein des cursus de formation scolaire ou universitaire à raison de 24 élèves du Lycée Polyvalent du Nord Caraïbes et 12 étudiants de l’Université des Antilles avec le concours des clubs « La Frégate » et « Frappez des ailes », sous la responsabilité d’un encadrant technique de la Ligue d’Aviron de Martinique.

 

Crédits Photos : Parc Naturel de Martinique