Le 1er Festival International d’Art Performance de Martinique, c’est pour bientôt !

Vues : 367

La Villa Chanteclerc a accueilli hier soir, lundi 23 janvier, une soirée « Performance#Conférence » de l’Association Artincidence, annonçant la tenue d’un premier Festival International d’Art Performance en Martinique.

Il s’agit de la deuxième soirée organisée par l’association, au sien d’un cycle de conférences-performances alliant une partie artistique à une partie théorique. Cette fois-ci, ce sont les artistes Gwladys Gambie et Franck Rochard qui, en duo avec Annabel Gueredrat, ont enchaîné deux performances live où se mêlaient la danse, la lecture, la sculpture, ou encore la musique.

Gwladys Gambie, au sujet de sa performance « Shadows of Frida #2 », déclare vouloir faire « porter des sculptures, pas des coiffures mes des corps ». Grâce à la performance, où elle coiffe Anabel Gueredrat, les sculptures issues de sa pratique plastique « prennent vie. »

ArtPerformer-6

Anabel Gueredrat, de son côté, incarne une sorcière moderne, presque afrofuturiste, dans une danse polysensorielle, qui questionne les sens et pose la performance comme un acte anormal, étranger. Elle parle de la création comme « un acte de résistance pour rester en vie »

ArtPerformer-13

Les deux performances étaient suivies par une conférence s’interrogeant sur les formes que revêt l’Art Performatif et d’un débat croisé entre le public et les artistes, comme pour souligner les mots lus de Gille Deleuze : « Penser s’applique à la danse. »

ArtPerformer-18

Les prochaines soirées auront lieu à la Bibliothèque Universitaire, le 14 février, à l’ESPE, le 14 mars, et à la Bibliothèque Schoelcher, le 12 avril.

 

Texte & Photos : Mickaël Léonce