Le 33e RIMa a un nouveau chef de corps !

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Fort Desaix ce lundi 12 juillet 2021, le vice-amiral Jean Hausermann, commandant des forces armées aux Antilles, a fait reconnaître le lieutenant-colonel Arnaud Creze comme nouveau chef de corps du 33e régiment d’infanterie de marine. Il succède au lieutenant-colonel Emmanuel Deveaud.

Le lieutenant-colonel Creze intègre le 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3ème RPIMa) à Carcassonne comme chef de section de combat de 2001 à 2004. Nommé capitaine, il rejoint ensuite la Polynésie Française au sein du régiment d’infanterie de marine Pacifique-Polynésie (RIMap-P). En 2006, il prend le commandement de la 4e compagnie du 8ème régiment de parachutistes (8e RPIMa) à Castres avant d’être déployé en mission au Gabon, puis au Congo. En 2008, il est engagé en Afghanistan dans le cadre de l’opération PAMIR, avant d’être affecté à l’école des troupes aéroportées à Pau. De 2011 à 2013, il intègre l’enseignement militaire du second degré à l’École Militaire à Paris. De 2013 à 2016, il rejoint la Direction de la coopération de sécurité et de défense au Ghana comme officier de liaison. Il est nommé chef du bureau opérations instruction du régiment d’infanterie de marine Nouvelle-Calédonie (RIMa NC) avant d’être promu lieutenant-colonel en aout 2017. Un an après, il rejoint l’État-major du commandement des forces terrestres à Lille pour occuper la fonction de chef de section capacités particulières au sein de la division Scorpion.

Le commandement du lieutenant-colonel Deveaud a été principalement marqué par la crise sanitaire lié à la COVID-19 et aux missions confiées à ses hommes dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE. Durant ces deux années, le 33e RIMa aura participé à de nombreux exercices interarmées comme les éditions 2020 et 2021 de CARAÏBE, consolidé la coopération avec les pays de la Caraïbe, en particulier la République Dominicaine avec l’exercice DUNAS et la venue des cadets dominicains au stage commando du CNEF. En 2019, le lieutenant-colonel Deveaud a également déployé des unités aux Bahamas après le passage du cyclone DORIAN dans le cadre d’une coopération multinationale.
Armée de Terre