Le 33e RIMa en République Dominicaine pour un exercice de coopération internationale

Vues : 166

Le 33e RIMa conduit actuellement un exercice de coopération internationale en République Dominicaine.

Dans le cadre de la mission de prévention des FAA (forces armées aux antilles) et afin d’affirmer la présence de la France dans la Caraïbe, le 33e RIMa (régiment d’infanterie de marine) projette un détachement en République Dominicaine du 19 avril au 9 mai, conformément aux accords d’échanges entres les 2 nations.

90 militaires des forces armées aux Antilles sont engagés sur l’exercice DUNAS en République Dominicaine (« dunes » en français, en référence au paysage de la zone de manœuvre).

La mission DUNAS répond à plusieurs objectifs :
– consolider les liens avec l’armée dominicaine,
– instruire un détachement dominicain des 3 armées : Terre, Air, Mer,
– développer la connaissance du pays,
– affirmer la présence de la France dans sa zone de responsabilité (Caraïbe).

Mis en place par le CASA des forces armées en Guyane (FAG), le détachement est stationné à la base navale de Las Calderas, située à 97km à l’ouest de Santo Domingo. L’instruction se déroule dans la base militaire, ses abords immédiats, son champ de tir et en terrain libre.

Dans les faits, les militaires sont répartis en 3 groupes : une cellule de commandement de l’opération, un groupe d’instructeurs et des groupes à l’instruction. Ces derniers sont scindés en 6 « grupos », complétés par 3 sections dominicaines afin de favoriser les échanges entre soldats des deux nations.

Les instructeurs du 33e RIMa de Martinique dispensent une formation théorique et pratique centrée sur l’apprentissage des actes élémentaires et réflexes au combat du niveau du trinôme. Fondamentaux du combat, tir de combat, tir d’appui, secourisme au combat et TIOR (techniques d’intervention opérationnelle rapprochée), l’ensemble de ce savoir-faire est passé en revue.

Une visite d’autorité des deux nations aura lieu le vendredi 4 mai 2018. Les différents ateliers d’instruction y seront présentés et une cérémonie clôturera la visite. Au cours de cette cérémonie, les stagiaires se verront remettre un diplôme sanctionnant leur capacité opérationnelle dans les domaines abordés.

Les FAA participent activement aux activités de coopération régionale dans l’arc caribéen. Elles offrent un point d’appui majeur, dans la zone Antilles, aux acteurs de la lutte contre la piraterie et l’immigration illégale, et assurent la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité.