Le 33ème RIMa s’entraîne pour l’exercice « Madiana 2019 »

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Caraïbe, Martinique
Mots clés :

Du 02 au 05 décembre 2019, le 33ème RIMa (régiment d’infanterie de marine), composante Terre des forces armées aux Antilles (FAA) a préparé et conduit l’exercice Madiana en terrain libre dans un secteur couvrant Le Marin-Macabou-Vauclin, dans le sud-est de la Martinique dans le cadre de la préparation de missions de type catastrophe naturelle ou d’évacuation de ressortissants.

Cette année, l’exercice a été réalisé à partir d’un scénario fictif reposant sur une situation sécuritaire dégradée. Il consistait à déployer les moyens du GTIA (groupement tactique interarmes) en vue de l’évacuation des ressortissants français.

Pour jouer cet exercice, 210 militaires du 33e RIMa et une cinquantaine de véhicules ont été engagés. Le GTIA était constitué de deux compagnies de combat, de la compagnie de commandement et de logistique, d’une section de la compagnie réserve de Martinique (3e compagnie), d’une section de réserve de Guadeloupe (4e compagnie), ainsi que le concours de quelques éléments de soutien des Forces armées aux Antilles et de la Gendarmerie.

L’exercice « Madiana » s’inscrit dans le cycle de préparation opérationnel annuel du 33ème RIMa.

Le 33ème régiment d’infanterie de marine est inséré dans un environnement interarmées et international très dense. Seule unité de l’armée de terre des forces de souveraineté des Antilles, le 33ème RIMa est le régiment d’intervention en premier sur toute la zone de responsabilité permanente Caraïbe des FAA.