Le 8 mars : une journée de lutte pour les droits des femmes !

Aujourd’hui encore, même si des progrès ont été faits, le 8 mars est souvent réduit à une journée où les femmes sont mises « à l’honneur ». Il nous appartient à tous et à toutes d’en faire une vraie journée combative, avec des actions, des manifestations, des moments de sensibilisation et de mobilisation dans les écoles, lycées …et sur les lieux de travail.

Dans le cadre de la commémoration de la lutte pour les droits des femmes, plusieurs évènements auront lieu du 8 mars au 22 mars :

Le Maire de la Ville du Lamentin et l’Office de la Culture vous invitent à la manifestation « 6 Fanm Matnik Byen Doubout » : Le vendredi 8 mars 2019 à 19h
Dans le hall de la mairie, place Antonio Maceo, 6 femmes seront honorées à cette occasion pour leurs actions dans leurs domaines d’activité respectif. Il s’agit de Liliane Elie-Marius, Doris Joseph, Sabrina Eléna, Marie-Line Bouton, Rita Bonheur et Marie-Line Armoudon.
Les illustrations artistiques seront assurées par Luc Labonne (musique), Nicole Cage (pawol ek mizik) et Medhy Bonheur (slam).
Manifestation gratuite et ouvert à tous…

-Boss O Féminin le 13 mars à 18h au Kinky Mango (Hauts de Californie au Lamentin). L’occasion d’échanger sur les actions de femmes engagées et la notion de leadership au féminin.

Lancé par les présidentes de réseaux d’entreprises et de groupements professionnels locaux, Boss O Féminin est un événement inédit ! Ainsi, pitchs, partages d’expérience, networking seront au programme d’un moment qui se veut convivial et 100% féminin le 13 mars à 18h au Kinky Mango (Hauts de Californie au Lamentin)

Parmi les réseaux présents : le Réseau Entreprendre, Contact Entreprises, Rézodom, Innovagro, Bizness Mam, la Fédération des Femmes Chefs d’entreprise, l’Ordre des avocats, l’UMIH, l’AMPI, le Cluster GAT Caraïbes, FemmDoubout, Club des Optimistes de Martinique, 100000 entrepreneurs, Femmes au-delà des mers.

Le programme d’actions de L’Union des femmes de Martinique :

Vendredi 8 mars :
– Distribution de tracts – rencontre avec la population
– « La guirlande des revendications » dans plusieurs lieux : maison des syndicats, mairie du
Lamentin, Mairie du François, rue Lamartine …
– Maison de Solange – 9h-16h Journée-débat avec les femmes reçues à la Maison de
Solange et les partenaires
– 2 Conférences Débats « Egalité professionnelle femmes/hommes, et si on en
parlait ? » en partenariat avec le CDAD : 9h à 11h30 Immeuble de la Douane Cluny et 14h 16h Mairie de Fort de France

Mercredi 13 mars: Réunion UFM avec les syndicats sur discriminations et violences sexistes et sexuelles envers les femmes dans les entreprises

 Samedi 16 mars : « Harcèlement et agressions sexuel-les au travail » en partenariat avec le CDAD à Madiana – 15h – 17h Salon Entre elles

Vendredi 22 mars : Stand – jeux de sensibilisation avec les élèves – Lycée de Bellevue – Partenariat avec le Tournoi inter lycées et le relais Fanm Doubout

Photo : nous-les-femmes-.org