Fin novembre l’actrice Gabrielle Union a annoncé qu’elle quitterait la série à succès de la chaîne NBC après sa première et unique saison suite aux plaintes «toxiques» proférées sur le plateau télévisé. Gabrielle Union a exprimé ses préoccupations devant des propos offensants, qu’elle qualifie de raciste notamment les blagues inappropriées de Jay Leno, présentateur et humoriste américain, ancien présentateur de The Tonight Show sur la chaîne NBC.
Gabrielle Union à America’s Got Talents
Selon la presse people, Gabrielle Union était également critiquée par les téléspectateurs pour ses coiffures jugées «trop noires» . En réactions, la jeune actrice a reçu de nombreux soutiens mais essentiellement ceux des femmes noires sur les médias sociaux qui se sont toutes mobilisées pour la défendre. Depuis est devenu viral le #BlackHairChallenge dont l’objectif est de mettre en beauté toutes les coiffures des femmes noires.
Parmi ses supporters, l’illustratrice Vashti Harrison, primée d’un NAACP Image Award de la meilleure œuvre littéraire pour enfants a envoyé un message de solidarité à l’actrice Gabrielle Union. La cinéaste new yorkaise a illustré le livre Hair Love de Matthew Cherry (réalisateur, scénariste et producteur américain), et montré en images les coiffures que toutes les femmes noires ont le pouvoir de réaliser avec leur différente texture de cheveu.
#BlackHairChallenge
https://www.instagram.com/p/B5emxWXFXKM/
Dorothée Audibert-Champenois/facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesTVLine/BooksGoogle