Le CHU de Guadeloupe en rupture de médicaments vitaux

Rédigé par : Melody Thomas, le
Publié dans : Actualites, Guadeloupe
Mots clés :

Un courrier de désespoir du directeur général du CHU de Guadeloupe adressé à Valérie Denux, directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS) a fuité sur les réseaux sociaux et fait actuellement le buzz.

Dans son courrier, le directeur Gérard Cotellon « alerte sur l’approvisionnement de médicaments vitaux » et indique avoir été informé « d’une rupture d’approvisionnement critique de la part de deux laboratoires … rupture dont les conséquences à court terme peuvent engendrer des conséquences graves pour les patients ».

Les médicaments en rupture de stock sont les suivants  :

-L’actilyse : ce médicament est destiné aux patients atteints de thromboses artérielles afin de prévenir les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux et les embolies pulmonaires. 20 patients doivent bénéficier de ce produit tous les mois.
-Le sufentanil : utilisé en cas d’infection grave.
-La morphine : l’absence de stupéfiants engendre l’absence d’anesthésie et donc l’absence de prise en charge de la douleur.

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi que 20 millions d’euros seront débloqués « pour prévenir des ruptures d’approvisionnement des fournitures médicales » au CHU de Guadeloupe.

Voici le courrier ci-dessous :