Le CHU de Martinique rappelle qu’il ne faut pas « se rendre aux urgences sans passer par son médecin traitant »

Les autorités sanitaires rappellent les bons réflexes avant d’aller aux urgences. Il faut appeler son médecin traitant qui décidera de la marche à suivre.

Les services des urgences du CHUM connaissent une forte tension. C’est ce que rappelle la direction du Centre hospitalier Universitaire de la Martinique dans un communiqué paru ce vendredi 17 juin.

L’ARS Martinique et le CHU de Martinique rappellent une fois de plus dans ce contexte tendu à l’hôpital que « ces services ont vocation à prendre en charge en priorité, les urgences vitales nécessitant une réponse immédiate ».

Donc si vous avez un problème de santé ne relevant pas d’une urgence vitale, contactez d’abord votre médecin traitant. Les autorités sanitaires expliquent encore qu’il a un rôle pilier dans le parcours de soins coordonné du patient. Il pourra apporter une réponse adaptée. ü En cas d’indisponibilité du médecin traitant, ou d’urgence, ou le soir, le week-end, les jours fériés, il ne faut pas spontanément se rendre aux urgences, mais il faut au contraire appelez le 15 qui orientera le ou patient e vers l’offre médicale ou soignante la plus adaptée.

L’ARS et le CHU de Martinique appellent la population à contribuer à l’effort commun.

Très important : à compter du mercredi 22 juin 2022, il faudra appeler obligatoirement le 15 avant de se rendre aux urgences les soirs de 19 à 7 heures