Le coco : un aliment aux vertues méconnues


Publié dans : Decouverte
Mots clés : , ,
Vues : 57

noix_de_coco

Appelé « Arbre de l’abondance » ou encore « Arbre de Dieu », le coco est non pas un arbre comme aiment à le dire bon nombre de personnes, mais plutôt une herbe géante. Cette dernière peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut, voire plus.

Plus de 4000 variétés ont été recensés dans le monde, pour environ une quinzaine sur notre île.

Dans le coco, tout est bon ! Consommées directement ou après transformation, l’eau, la pulpe et même l’écorce du coco sont utilisables.

L’eau de coco, l’huile de coco, le lait, la farine et autres objets de décoration sont là quelques dérivés du coco que nous avons déjà certainement eu l’occasion de voir.

images (1)

Le coco est le fruit le plus protégé dans le monde grâce à sa coque, et son eau est considérée comme étant la plus stérile; « On ne devrait donc pas la conditionner dans des bouteilles en plastique » nous rappelle Gérard Sainte-Rose, fervent défenseur du patrimoine naturel. « A la fois boisson et mets, le coco est un aliment complet. Cependant la Martinique ne possède quasiment plus de cocos, du fait que nous les arrachons  au profit des palmiers sous le prétexte de vouloir prévenir la chute d’une noix sur la tête ou pire, pour y mettre du béton ».

coco_a_boire

Toujours selon Gérard Sainte-Rose, le coco est un aliment que nous devrions réintroduire dans notre quotidien.

Photos : google image