La cérémonie de dénomination du Collège Mandy François-Elie a lieu ce mardi 8 février à 9 heures à Place d’Armes au Lamentin. Les responsables de l’établissement souhaite ainsi mettre en avant une femme martiniquaise, porteuse de handicap, athlète handisport, symbole d’espoir, de volonté et de persévérance expliquent-ils.
Ce mardi 8 février 2022, le Collège de Place d’Armes 2 deviendra le Collège « Mandy François-Elie ». A travers cette dénomination, l’Ex-collège Place d’Armes 2 souhaite ainsi valoriser une femme martiniquaise, porteuse de handicap, athlète handisport, symbole d’espoir, de volonté et de persévérance.
Mandy FRANCOIS-ELIE, née le 27 septembre 1989 au Lamentin, est une athlète de haut niveau, détentrice du record de Martinique sur 400 m en 55.23 s et pensionnaire de l’équipe de « France Jeune d’Athlétisme ».
En 2008, à l’âge de 19 ans, elle est victime d’un accident vasculaire cérébral qui la laisse hémiplégique.
Suite à cet accident, Mandy FRANCOIS-ELIE devient une athlète handisport qui se distingue sur 100, 200 et 400 m.
En 2013, suite à son sacre de double championne d’Europe sur 100 et 200m, elle reçoit la distinction de chevalier de la légion d’honneur.
En 2017, elle est sacrée meilleure sportive de l’année lors de la Nuit des Champions par le CROSMA.
Dans son parcours d’athlète handisport, Mandy FRANCOIS-ELIE enchaîne les succès et se distingue par l’obtention de diverses médailles.
Le Collège de Place d’Armes 2 rebaptisé ! C’est désormais le Collège « Mandy François-Elie »
La cérémonie de dénomination du Collège Mandy François-Elie aura lieu
ce mardi 8 février à 9 heures à Place d’Armes au Lamentin
Les responsables de l’établissement souhaite ainsi mettre en avant une femme martiniquaise, porteuse de handicap, athlète handisport, symbole d’espoir, de volonté et de persévérance expliquent-ils.
Mandy FRANCOIS-ELIE, née le 27 septembre 1989 au Lamentin, est une athlète de haut niveau, qui détient le record de Martinique sur 400 mètres. Elle est aussi pensionnaire de l’équipe de « France Jeune d’Athlétisme ».
En 2008, à l’âge de 19 ans, elle est victime d’un accident vasculaire cérébral qui la laisse hémiplégique.
Cet accident, Mandy FRANCOIS-ELIE s’en sert comme d’un catalyseur, travaille ardemment et devient une athlète handisport qui enchaîne les victoires, 100, 200 et 400 mètres
En 2013, suite à son sacre de double championne d’Europe sur 100 et 200 mètres, elle reçoit la distinction de chevalier de la légion d’honneur.
En 2017, elle est sacrée meilleure sportive de l’année lors de la Nuit des Champions par le CROSMA.