Le compte administratif du Conseil Régional était bien excédentaire

Vues : 986

Hier (mardi 20 septembre), le rapport de la Chambre Régionale de Comptes a été rendu public concernant les comptes du Conseil Régional. Les résultats indiquent que le compte administratif de l’ancienne région était en fait excédentaire d’un peu plus de 530 000 euros.

Les élus de l’opposition peuvent être contents, la Chambre Régionale des Comptes leur a donné raison. Depuis le début les membres d’Ensemble pour une Martinique Nouvelle affirment qu’ils avaient laissé un compte excédentaire. Face à eux, Gran Sanblé Pou Ba Péyi-a An Chans jurait que le compte était déficitaire de 79 millions d’euros en mars dernier avant d’arriver au chiffre final de 23 millions, en avril. Face à de tels chiffres, l’opposition avait manifesté à plusieurs reprises son mécontentement et son indignation.

Avec de tels résultats annoncés, la Chambre Régional des Comptes avait été automatiquement saisie par le préfet. Pendant plusieurs mois elle a examiné le compte administratif de l’ancien Conseil Régional. Et hier elle a rendu son rapport dans lequel elle constatait un excédent de 535 110,35 euros. Toutes les recettes perçues en 2016 mais qui étaient rattachées à 2015 ont été comptabilisées. Dans ce cas, la mesure de redressement n’est plus envisageable car le compte n’est pas en déficit.

compte-administratif-2015-region-martinique

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes est le nouvel épisode du feuilleton auquel participent les élus de la CTM. La réaction de Daniel Marie-Sainte ne s’est pas faite attendre :

La CRC vient au secours de Letchimy !
Ne vous laissez pas abuser!
Cet excédent de 535.000 € apparent vient du fait que la Chambre Regionale des comptes a considéré, à mon avis à tord que les 15 M€ à recevoir du syndicat mixte du TCSP que Letchimy a inscrit dans son budget 2015 était une recette certaine!
Ceci n’est pas vrai, car le SMTCSP qui n’a aucune recettes propres ne pourra pas payer cette somme !
Cette une recette fictive !

A.G