Le coronavirus en Afrique, l’OMS qualifie l’épidémie « d’urgence de santé publique de portée internationale »

Rédigé par : Dothy, le
Publié dans : Actualites, Monde
Mots clés : , ,

Le ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement, Faisal Mohamed Saleh, a annoncé à l’agence de presse Reuters ce mercredi que deux citoyens soudanais de retour de Chine sont suspectés d’être atteints du coronavirus : « L’un des deux, un homme et une femme, se trouvait dans la région de la ville chinoise de Wuhan, l’épicentre du virus ».

En Côte d’Ivoire samedi dernier, des symptômes ont été détectés sur une étudiante qui revenait de Pékin. Mercredi, le ministère de la santé a fait état de résultats négatifs concernant l’étudiante. Au Kenya, un étudiant également a été mis en quarantaine mardi à son arrivée à l’aéroport international Jommo Kenyatta de Nairobi. Il présentait des symptômes du coronavirus. En Ethiopie, la BBC a signalé quatre cas suspects, dont trois individus en résidence à Wuhan. les quatre cas ont été placés en quarantaine.

Pour l’heure,  le coronavirus a fait 170 morts en Chine, près de 6 000 personnes sont  infectées et plus de 9 000 cas sont suspects.  Un cordon sanitaire a été imposé depuis le 23 février interdisant à quelque 56 millions d’habitants de quitter la région de Wuhan, d’où est partie l’épidémie ainsi que celle de la province environnante du Hubei.

Ce jeudi soir, l’Italie a annulé tous les vols en provenance ou au départ de la Chine.  Un sixième cas d’infection au coronavirus a été détecté, jeudi, en France.  En France où deux cents cinquante ressortissants doivent arriver de Wuhan ce vendredi matin. Des passagers qui seront mis à l’isolement pendant quatorze jours, le temps de l’incubation.

Les Etats-Unis et le Japon ont évacué mercredi une partie de leurs ressortissants.

Chiffres de l’OMS

Le Coronavirus est une nouvelle forme de syndrome respiratoire, apparu à Wuhan en Chine (Asie de l’Est) au début du mois de décembre 2019. La pneumonie de Wuhan s’est rapidement répandue aux pays de la sous-région, avant d’atteindre les Etats-Unis, l’Europe et le reste de l’Asie.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Images capture d’écran/OMS