Le Domaine d’Emeraude labellisé « Jardin Remarquable »

Vues : 864

Le Domaine d’Emeraude, site du Parc naturel régional de la Martinique, situé au Morne-Rouge, sur la route de la trace, a récemment été labellisé « Jardin remarquable ».

Le label « Jardins remarquables », créé en 2004 par le Ministère de la Culture et de la Communication avec le concours du Conseil national des parcs et jardins, vise à reconnaître et valoriser les parcs et jardins ouverts au public et dont le dessin, les végétaux et l’entretien sont d’un niveau remarquable.

Les jardins sont labellisés pour une durée de cinq ans et les propriétaires s’engagent à assurer un entretien régulier de leur jardin, ouvrir au public au moins quarante jours par an, participer à une opération nationale, mettre une information à disposition du public, apposer la plaque figurant le logotype du label.

Ce lieu, conçu par le Parc Naturel régional de la Martinique, a pour but d’attiser la curiosité du visiteur et de l’amener à observer la nature, telle qu’elle s’offre à lui au quotidien.

• Près de 4km de sentiers de promenade accessibles aux grands et aux petits ont été créés. Trois parcours permettent d’explorer cette forêt qui accueille plus d’une centaine d’espèces indigènes.
• Un Pavillon d’exploration de la nature, pédagogique, instructif et très ludique, permet de découvrir tout le paysage naturel de l’île, présenté aux côtés de citations, proverbes et autres poésies régionales.
• Un territoire d’expérimentation : anthuriums, plantes aromatiques et médicinales, etc.

Le Domaine d’Emeraude est ouvert tous les jours, de 9h à 16h.