Le Festival « Les révoltés du monde » débute ce jeudi à Madiana

Mis en ligne par admin, le
Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :

La 4ème édition du Festival International du Film Documentaire de Martinique Les Révoltés du Monde , se tiendra du 1er au 4 octobre 2020 à Madiana.

Ce festival éclectique vous propose une sélection inédite de 11 films en compétition pour les prix « professionnel », « public » et « jeunes » et 3 films hors compétition sur Billie Holiday, Ella Fitzgerald et Fabrice di Falco.

Au regard des bouleversements survenus en 2020, le cinéma documentaire est plus que jamais un outil de transformation sociale pour construire « le monde d’après ».

La programmation ouvre largement le débat sur les solidarités citoyennes face aux questions environnementales, culturelles, politiques et socio-économiques.

Elle croise en ce sens les itinéraires de fortes personnalités (Archie Shepp, Louis Théodore, Madonna Thunder Hawk) et de groupes atypiques (les orphelins envoyés par Thomas Sankara à Cuba, les jeunes comédiens ultra-marins formés à Limoges).

Elle met en lumière des paysages de luttes avec les bananeraies empoisonnées au chlordécone en Martinique et les mines à ciel ouvert au Burkina Faso.

L’Histoire est aussi à l’écran à l’instar de la dissidence antillaise sous l’Occupation, des luttes de décolonisation dans l’Empire français et des résistances à la dictature duvaliériste en Haïti.

Jusqu’au 10 octobre 2020, fidèle à sa mission de circulation des œuvres, le festival propose par ailleurs des projections gratuites suivies d’un débat dans les huit communes partenaires :

Une programmation spécifique est en outre proposée aux élèves des établissements scolaires et aux détenus du centre pénitentiaire de Ducos.

Des personnalités du jury et/ou invités spéciaux et/ou membres de l’association se feront un plaisir de vous présenter ce Festival nécessaire, essentiel, ouvert sur notre monde.

Le Festival « Les révoltés du monde » débute ce jeudi, plus d’infos ici