Le frère Manuel-Marie de Martinique, bientôt ordonné diacre

manuel-marie

Le frère Manuel-Marie sera bientôt ordonné diacre. Sur la page des Dominicains -Province de Toulouse il se présente :

J’ai eu la chance de naître sous le soleil des tropiques, en Martinique où toute ma famille réside. J’ai actuellement 31 ans et j’ai un grand frère. Après mes classes préparatoires, j’ai quitté la Martinique à l’age de 20 ans pour intégrer une école d’ingénieurs à Bordeaux spécialisée dans la modélisation mathématique.

C’est à cette occasion que j’ai eu la chance de rencontrer les frères dominicains et plus particulièrement le frère David Macaire, d’origine martiniquaise également. De plus, aidé par les laïcs dominicains et par la communauté des frères du couvent de Bordeaux, j’ai pu assez rapidement apprécier la richesse de l’Ordre et de la théologie de saint Thomas.

Entre les sciences et la vocation religieuse, entre les équations et la théologie, que peut il y avoir en commun ? Le rapprochement se fait dans la recherche de la vérité sous différentes formes et ceci explique mon attrait pour les dominicains. Même si aujourd’hui le scientifique a de plus en plus tendance à l’oublier, la science peut, et je dirais même devrait, nous permettre de contempler l’oeuvre de Dieu et d’y découvrir la marque de son créateur. Comme antillais, la fragilité de l’Eglise en France métropolitaine a accentué en moi le désir d’annoncer le Christ à la suite de saint Dominique. Ainsi, après avoir poursuivi mon cursus d’étude et soutenu mon doctorat, j’ai donc pris l’habit et effectué le noviciat en 2013-2014.

Le diaconat, qui s’approche à grand pas, me demandera plus de docilité à l’Esprit Saint pour faire sa volonté. Il accentuera la dimension de service de l’Eglise par le ministère de la parole et de la liturgie. «